Wetlands
Recensement des Oiseaux d'Eau
Dernière actualisation le 18 décembre 2024
Description
Principe
Chaque année, à la mi-janvier, les ornithologues comptent les oiseaux d'eau pour déterminer la tendance de leurs populations et obtenir un état de santé des zones humides de la planète.
Un comptage mondial
Le comptage des oiseaux d’eau de la mi-janvier est organisé par Wetlands International, une ONG œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides. Il concerne 180 pays de 5 grandes régions : Asie-Pacifique, Afrique-Eurasie, Caraïbes, Amérique-centrale et Néotropiques. Plus de 150 000 bénévoles dénombrent annuellement près d'1,5 milliards d’oiseaux d’eau de 870 espèces, recensés dans les 50 000 zones humides !
En France ?
La LPO coordonne le réseau national et publie annuellement la synthèse des données collectées. Le réseau des observateurs est animé localement par une soixantaine de coordinateurs départementaux ou régionaux qui organise les comptages.
Quelques chiffres
Plus de 1500 bénévoles, issus de près de 200 organismes et associations, participent aux comptages. Près de 90 millions d’oiseaux de 150 espèces ont été dénombrés depuis 1967, sur un nombre croissant de zones humides suivies.
Importance des zones humides
Chaque année, le réseau français de zones humides se complète. Depuis 2002, près de 500 sites sont comptés régulièrement. En 2018, 52 accueillaient des populations d'oiseaux d'importance internationale au titre de la Convention de Ramsar et 33 plus de 20 000 oiseaux d’eau.

À quoi servent les données ?
Ces données servent à produire des informations régulières sur les statuts, les tendances ainsi que sur la taille et la répartition des populations d’oiseaux d’eau en France. Les objectifs sont d’identifier des enjeux de conservation et de désigner les sites à protéger en priorité.
